Premium Only Content
Cobalt, l'envers du rêve électrique | ARTE
Indispensable à l'industrie, notamment à la fabrication des batteries qui équipent les véhicules électriques, le cobalt est devenu un minerai hautement stratégique. De la République démocratique du Congo à la Scandinavie, une remarquable enquête sur la face cachée de son extraction.
Pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, l’Union européenne a décidé d’interdire à partir de 2035 la vente des véhicules neufs à moteur thermique ou hybride. Un défi pour l’industrie automobile du continent, tenue de développer sa production de voitures et d’utilitaires légers 100 % électriques. Associé au lithium, au nickel et au manganèse, le cobalt assure la stabilité des cellules des batteries et empêche qu’elles n’entrent en combustion. Avec l’accélération de la mobilité électrique, ce sous-produit de l’extraction du cuivre est devenu un minerai hautement stratégique. Ses plus grands gisements mondiaux se trouvent en République démocratique du Congo (RDC), dans les provinces du Lualaba et du Haut-Katanga. Si les investisseurs étrangers, principalement chinois, y contrôlent les trois quarts des sites miniers industriels, 20 % des mines y sont artisanales, principalement autour de la ville de Kolwezi : parfois âgés de moins de 10 ans, des "creuseurs" y risquent leur vie dans des boyaux de fortune pour des rétributions misérables. En quête de souveraineté pour s’affranchir du quasi-monopole de la Chine dans la fourniture de batteries, l’Europe encourage de son côté la multiplication des projets miniers sur son territoire afin d’alimenter les chaînes de production qu’elle compte développer
Batterie de fléaux
Pollution à l’acide des sols et des cours d’eau, expropriation de leurs terres des paysans et des éleveurs, travail des enfants, corruption des élites pour l’octroi de permis d’exploitation… : en RDC, la course au cobalt – chaque batterie en nécessite 10 kilos – s’accompagne d’une cohorte de fléaux. En Scandinavie, où les principaux gisements européens ont été identifiés, ce sont les risques environnementaux qui suscitent les craintes des populations locales. Donnant la parole à des industriels de l’automobile et du secteur minier, au vice-président de la Commission européenne Maros Sefcovic, à des ONG et à des activistes engagés dans la défense des droits humains et la protection de l’environnement, cette enquête remarquable pointe la face cachée d’un marché stratégique, dont la demande est promise à une croissance exponentielle pour réaliser le rêve européen de neutralité carbone.
Documentaire d'Arnaud Zajtman et Quentin Noirfalisse (2022, 1h26mn)
Cette vidéo ne m'appartient pas et je ne la revendique pas. Mon but est de porter ces éléments à la connaissance de ceux qui sont intéressés. Pour enrichir une vision du monde dans lequel chacun à le droit de se poser des questions.
Vous pouvez me suivre sur :
🟢 Telegram
https://t.me/lemoutonenrag
🟡 Odysee
https://odysee.com/@Lemoutonenrage:9
🔴 CrowdBunker
https://crowdbunker.com/@lemoutonenrage
-
14:17
Le Mouton Enragé
1 month agoDocumentaire - Grippe H1N1
4151 -
29:01
The Pascal Show
1 day ago $7.74 earnedRUNNING SCARED! Candace Owens DESTROYS TPUSA! Are They Backing Out?!
34.2K39 -
24:45
Blabbering Collector
1 day agoUnboxing The 2025 Diagon Alley Advent Calendar By Carat Shop | Harry Potter
1.58K -
0:43
Gaming on Rumble
1 day ago $5.40 earnedLvl UP (Raids)
34K2 -
LIVE
Lofi Girl
2 years agoSynthwave Radio 🌌 - beats to chill/game to
865 watching -
19:07
MetatronGaming
1 day agoWe need to find a way out NOW!
3.04K -
1:11:16
omarelattar
4 days agoHow I Went From Depressed w/ $0 To $500 Million Per Year In My 20's (COMFRT CEO Hudson Leogrande)
3.96K -
2:22:42
Badlands Media
22 hours agoDevolution Power Hour Ep. 413 – The J6 Narrative Cracks, Media Meltdowns, and the Intel Nobody Trusts
227K33 -
7:13:51
MattMorseTV
11 hours ago $93.04 earned🔴THE STREAMER AWARDS🔴
191K56 -
5:50:33
Side Scrollers Podcast
16 hours agoSide Scrollers Presents: QUEEN OF THE Wii
111K22