Premium Only Content
Du vrai monde construit le Monde
Pendant que le jeu de société et ses pions interchangeables continuent de divertir certains d’entre nous, du vrai monde construit le Monde. Il le fait discrètement, presque en dehors des réseaux sociaux, et le fait humblement sans même se douter qu’il rend tout possible.
Du monde, comme Amandine et Mathieu (et leurs trois enfants), à « L’Hirondelle bleue », où je me trouve, dans le village de Rebreuviette. Ils offrent des services médicaux, des soins, des cures, ou tout simplement du répit à ceux qui en ont besoin. Paul et Anke le font aussi, à Virginal, à la maison « Sur le chemin », comme également Vincent et Brigitte, dans leur « Dojo des collines », où ils offrent pour leur part du ressourcement et des ateliers. Voir les liens en commentaires.
À l’écran, le monde qu’on nous montre est horrible : les crimes, les actes de vandalisme, les guerres et les conflits. Pourtant, dans la réalité, la grande majorité du vrai monde est honnête, altruiste, prête à tendre la main. Imaginez maintenant que les médias nous présentent la réalité, dans ce qu’elle a de bien, de bon et de beau. Quel effet cela aurait-il sur nous ?
Anke, que j’ai rencontrée à Virginal, a connu Berlin-Est à l’époque de la chute du mur. Elle se souvient des légumes de qualité et du quotidien de labeur ponctué d’entraide. Une accumulation d’événements insensés, me confie-t-elle, a précédé la chute… un peu comme aujourd’hui ! Et une complicité entre les gardiens du mur et les insurgés semble avoir été à l’origine de son effondrement.
Michel Maffesoli affirmait qu’un trop grand écart entre les décisions d’une autorité politique, qui n’est plus de justes représentants du peuple, et la réalité de ce peuple aboutit généralement à une révolution.
Chaque fois que je m’arrête dans une ville ou un village pour y donner une conférence, je rencontre des gens qui ont compris le grand mensonge social et économique et qui se désintéressent du spectacle géopolitique. Ils insufflent la confiance dans l’avenir, plutôt que nous le faire craindre.
Pour ma part, je ne crois plus aux institutions, anciennes ou nouvelles, qui imposent leurs règles au détriment de la pleine émancipation de chacun et du véritable don. Je sais par contre que tout part de soi. Notre enjeu est de sortir de nos conditionnements, en faisant de petits pas qui nous conduisent à une liberté qui n’a pas de prix.
Merci, merci, merci à toutes les personnes que j’ai rencontrées durant cette récente tournée qui se termine aujourd’hui, ainsi que les précédentes.
Liens :
L’Hirondelle bleue : https://lhirondelle-bleue.fr
Sur le chemin : https://www.surlechemin.be
Dojo des collines : https://dojodescollines.be
-
14:41
Clyde Do Something
14 hours ago $8.88 earnedPresident Trump Gives Carney an ULTIMATUM Canada MUST COMPLY
32.8K21 -
2:06:35
megimu32
5 hours agoOFF THE SUBJECT: Valentine Chaos 💘
36.7K13 -
2:27:38
DLDAfterDark
7 hours ago $0.89 earnedThe Armory Deep Dive - Gun Talk - The Militia Man's Minimum Standard Equipment
13.2K4 -
2:27:38
BlackDiamondGunsandGear
4 hours agoAFTER HOURS ARMORY/ w Delta Mike
16.6K4 -
16:05
Clintonjaws
13 hours ago $8.56 earnedGlobal News Reporter Obliterates Canadas Top Cop With One Simple Question!
57.5K33 -
6:48
Ben Bankas
5 days ago $17.51 earnedBen Bankas Roasts Chinese Guy | Standup Comedy
110K19 -
19:01
Bearing
17 hours agoHasan Piker EXPOSED 🚨 You’re NOT READY For This Video 💥
90.7K29 -
56:32
TheCrsFamily
4 hours agoCRS Firearms Live: Let's Talk
22.3K4 -
2:54:51
SavageJayGatsby
11 hours agoSpicy Saturday: Valentine’s Special 💘
34.9K -
2:35:32
Mally_Mouse
9 hours ago🎮 Let's Play!!: Superhot VR
149K10