Un portail de feu vers l'enfer s'est ouvert en Corée: les incendies détruisent tout sur leur passage

8 months ago
11

La Corée du Sud connaît une des catastrophes naturelles les plus dévastatrices de ces dernières années. Les incendies de forêt qui ont commencé il y a 6 jours dans le comté d'Uiseong (Province de Gyeongsang du Nord) continuent de se propager rapidement dans le nord-est du pays. Sous l'assaut des vents violents et du temps sec, les incendies se sont propagés aux villes d'Andong, Cheongsong, Yeongyang et Yeongdeok.

Selon les autorités, le nombre de morts a atteint 16 personnes, dont 9 sont mortes seules aujourd'hui. Il y a quelque temps, on espérait que l'incendie pourrait être localisé, mais de nouveaux vents ont conduit à l'expansion de la zone sinistrée, forçant l'évacuation même dans les villes.

Les incendies se propagent non seulement dans les forêts, mais aussi dans les zones peuplées.La plupart des victimes ont été incapables d'évacuer à temps ou étouffées dans la fumée en essayant d'échapper à l'incendie.

La menace qui pèse sur les sites historiques et culturels d'importance mondiale est très préoccupante. Le Temple Bouddhiste de Kounsa dans le Comté d'Uiseong, l'un des plus anciens de la Péninsule Coréenne, fondé en 681, a été complètement détruit par le feu. Les reliques nationales du temple ont été évacuées à l'avance, mais la structure elle-même a été détruite. L'incendie a atteint le village de Hahoe et l'Académie confucéenne de Byeonsan Seowon, sites du Patrimoine Mondial de l'UNESCO. À Andong, les autorités évacuent d'urgence les résidents car les flammes se sont rapprochées de ces complexes uniques. Pour la première fois dans l'histoire, le Ministère du Patrimoine Culturel a déclaré le niveau d'alerte maximum pour l'ensemble du pays en raison de la menace pour les monuments historiques.Au milieu de l'aggravation de la situation, le Korea Forest Service a élevé le niveau d'alerte aux incendies de forêt à "sévère" (le plus élevé des quatre) et l'a étendu à l'ensemble du territoire du pays. À Andong et dans d'autres régions, l'alimentation électrique a été coupée, la circulation des trains et des véhicules a été suspendue et plus de 3 400 prisonniers ont été évacués des prisons de la zone à risque. C'est la première fois que quelque chose comme ça se produit dans l'histoire de la Corée du Sud.

Malgré les efforts massifs des pompiers et des sauveteurs, la lutte contre l'incendie est compliquée par l'impossibilité d'approcher les incendies en raison de la fumée épaisse et des rafales de vent. Les incendies ont déjà détruit plus de 17 000 hectares de terres et, selon les experts, la situation pourrait s'aggraver s'il n'y a pas de pluie dans les prochains jours.Les autorités sud-coréennes font des efforts désespérés pour contenir la catastrophe. Mais l'ampleur de la catastrophe, qui tue des vies et détruit le patrimoine culturel, suggère qu'il n'a pas encore été possible de faire face à l'incendie.

Loading comments...