Premium Only Content

Guy de Maupassant - Le Horla - Août
EXTRAIT : retrouvez l'intégralité du chapitre sur BUY ME A COFFEE
buymeacoffee.com/lecteuradom/guy-de-maupassant-le-horla-aout
"Le Horla" de Guy de Maupassant raconte l'histoire d'un homme qui, peu à peu, se sent hanté par une présence invisible et menaçante, le Horla, qui semble contrôler ses actions et son esprit. Entre folie grandissante et réalité troublante, la nouvelle explore les frontières de la raison et plonge le lecteur dans une atmosphère angoissante et énigmatique.
Abonnez-vous pour écouter une nouvelle lecture audio par jour : http://www.youtube.com/channel/UCb86EHE49GNG1Nc-5gTi6UQ/?sub_confirmation=1
"[...] 2 août. — Rien de nouveau ; il fait un temps superbe. Je passe mes journées à regarder couler la Seine.
4 août. — Querelles parmi mes domestiques. Ils prétendent qu’on casse les verres, la nuit, dans les armoires. Le valet de chambre accuse la cuisinière, qui accuse la lingère, qui accuse les deux autres. Quel est le coupable ? Bien fin qui le dirait !
6 août. — Cette fois, je ne suis pas fou. J’ai vu… j’ai vu… j’ai vu !… Je ne puis plus douter… j’ai vu !… J’ai encore froid jusque dans les ongles… j’ai encore peur jusque dans les moelles… j’ai vu !…
Je me promenais à deux heures, en plein soleil, dans mon parterre de rosiers… dans l’allée des rosiers d’automne qui commencent à fleurir.
Comme je m’arrêtais à regarder un géant des batailles, qui portait trois fleurs magnifiques, je vis, je vis distinctement, tout près de moi, la tige d’une de ces roses se plier, comme si une main invisible l’eût tordue, puis se casser comme si cette main l’eût cueillie ! Puis la fleur s’éleva, suivant la courbe qu’aurait décrite un bras en la portant vers une bouche, et elle resta suspendue dans l’air transparent, toute seule, immobile, effrayante tache rouge à trois pas de mes yeux.
Éperdu, je me jetai sur elle pour la saisir ! Je ne trouvai rien ; elle avait disparu. Alors je fus pris d’une colère furieuse contre moi-même ; car il n’est pas permis à un homme raisonnable et sérieux d’avoir de pareilles hallucinations.
Mais était-ce bien une hallucination ? Je me retournai pour chercher la tige, et je la retrouvai immédiatement sur l’arbuste, fraîchement brisée, entre les deux autres roses demeurées à la branche.
Alors, je rentrai chez moi l’âme bouleversée ; car je suis certain, maintenant, certain comme de l’alternance des jours et des nuits, qu’il existe près de moi un être invisible, qui se nourrit de lait et d’eau, qui peut toucher aux choses, les prendre et les changer de place, doué par conséquent d’une nature matérielle, bien qu’imperceptible pour nos sens, et qui habite comme moi, sous mon toit... [...]"
YOUTUBE CHANNELS
COOKING WITH BENOIT : https://www.youtube.com/channel/UCMLcZRa7L2mM83tCL8DOfpA
TRAVEL J'ADORE : https://www.youtube.com/channel/UC7lMpbhPO5NjGoivz7y_wpg
WEB
TRAVEL J'ADORE : https://www.traveljadore.com/
SOUTIEN : https://www.buymeacoffee.com/lecteuradom
-
LIVE
BEK TV
22 hours agoTrent Loos in the Morning - 9/25/2025
229 watching -
2:39
The Official Steve Harvey
1 day ago $0.28 earnedThese books didn’t just change my mind, they changed my life. 📚💯
4.23K -
1:35:35
Investigate Everything w/ Brian O'Shea
13 hours agoPart 1: "Evil & Logistics: Why is the Left So Good At Both” w/ Brian O’Shea & Bill Stebbins
8.1K1 -
1:20:31
CharLee Simons presents DO NOT TALK
1 day agoR.I.P. MEDIA FREAKS
5.38K1 -
16:39
Professor Nez
19 hours ago🚨PRICELESS: Trump Just EMBARRASSED Macron in New York
83.4K21 -
25:51
DeVory Darkins
18 hours ago $6.91 earnedDemocrats ghosted and stunned by Trump as Routh attempts to off himself after guilty verdict
22.6K62 -
21:15
Actual Justice Warrior
15 hours agoJimmy Kimmel DECLARES Victory
38.7K43 -
49:42
Liz Wheeler
17 hours agoWHO is Behind ANTIFA? | Ep 176
41.8K23 -
8:30
MattMorseTV
17 hours ago $10.13 earnedThis just ENDED Newsom's CAREER.
172K67 -
17:11
Nikko Ortiz
15 hours agoIs Poverty Your Fault?
21.4K29