Une nouvelle phase de l'éruption de l'Etna commence en Italie

7 months ago
8

Une nouvelle phase de l'éruption se déroule actuellement sur l'Etna. L'activité volcanique est concentrée dans la zone du cratère sud-est. Depuis 15h00, une intensification des tremblements volcaniques a été constatée, atteignant un niveau élevé vers 20h00, à environ 2750 mètres d'altitude.
Depuis 20h05, les caméras de surveillance de l'INGV ont enregistré une activité strombolienne. Une éruption de lave a commencé à se produire depuis le cratère : des coulées de lave se sont déplacées le long du versant oriental, se divisant en trois branches. De puissantes explosions ont été entendues au sommet du cratère, accompagnées de grondements puissants et retentissants, clairement audibles dans les zones habitées sur les pentes du volcan. Un nuage de cendres a été enregistré, emporté par le vent d'est-sud-est. Aucune chute de cendres n'a été observée dans les zones habitées.
Pour le moment, aucun problème critique pour la population n'a été enregistré, mais la surveillance se poursuit en permanence. L'Etna, comme cela arrive souvent, nous a une fois de plus rappelé sa force vitale imprévisible mais fascinante.

Loading comments...