Les terribles conséquences d'un ouragan de catégorie 5 en Asie du Sud-Est

6 months ago
1

Le bilan du typhon Yagi dans le nord du Vietnam s'est alourdi à 59 morts et des centaines de blessés. 44 d'entre eux ont péri des suites de glissements de terrain, a indiqué le ministère de l'Agriculture et du Développement.

Yagi, l'ouragan de catégorie 5 le plus puissant à avoir frappé l'Asie du Sud-Est cette année, s'est affaibli et est devenu une dépression tropicale sur l'échelle de Saffir-Simpson. Cependant, les autorités préviennent que le risque d'inondations et de glissements de terrain persiste.

Ce week-end, un typhon avec des vents atteignant 223 km/h a frappé la capitale vietnamienne, Hanoï, et se déplace maintenant vers l'ouest. À Hanoï, il a arraché des toits et déraciné des arbres, provoquant des pannes de courant dans toute la région.

Les automobilistes ont volontairement ralenti pour protéger les conducteurs de scooters du vent.

Lundi matin, un pont s'est effondré dans la province de Phu Tho, provoquant la chute de dix voitures et de deux scooters dans la rivière Hong Ha, a déclaré le vice-Premier ministre vietnamien.

Dans la province de Cao Bang, un bus transportant 20 passagers a été emporté par une rivière.

Au moins 87 bateaux de pêche ont coulé au large des côtes vietnamiennes suite à la tempête. Les sauveteurs ont retrouvé 41 personnes en pleine mer.

Dans la ville portuaire de Haïphong, où sont implantées de nombreuses usines internationales, le niveau de l'eau dans les rues de certains quartiers a atteint un mètre et demi. Des lignes électriques et des poteaux électriques ont été endommagés. Des tôles et des panneaux publicitaires étaient dispersés dans toute la ville.

Quatre aéroports du nord du Vietnam ont suspendu leurs activités pendant le week-end.

Près de 50 000 personnes ont été évacuées des villes côtières. Les autorités ont exhorté les habitants à ne pas quitter leurs domiciles.

Vidéo des inondations dans la ville de Thai Nguyen, au Vietnam, entièrement inondée par le passage du typhon Yagi.

Loading comments...