Alerte tempête en France : un terrible orage frappe Paris

4 months ago
10

« ATTENTION. De violents orages sont attendus dans l'heure qui vient. De la grêle et des vents violents sont possibles.» C'est le message que les habitants de la capitale française, Paris, ont commencé à recevoir peu après 18h30. En cause : une « forte dégradation orageuse » touchant la majeure partie de la France. Une alerte orange a été émise dans 57 départements en raison d'orages. Les pompiers signalent que les Hauts-de-Seine et Paris ont été les plus durement touchés par les orages. Orages, pluie et vents violents ont frappé les Parisiens en soirée, peu avant 21 h. Les pluies intenses et les vents violents ont rendu la visibilité impossible au-delà de 50 mètres, et les rafales de vent ont dépassé les 100 km/h, causant d'importants dégâts. Des pluies torrentielles ont même inondé le métro. De fortes rafales de vent ont projeté divers objets le long des rues. Plusieurs arbres sont tombés boulevard Malesherbes, dans le 17e arrondissement. Des événements similaires se sont produits dans d'autres rues de Paris. Le service météorologique français s'attendait à un épisode particulièrement intense, avec des rafales de vent pouvant atteindre 100 km/h et de très violents orages, ainsi que de la grêle de plus de 6 centimètres. En réalité, les vents ont atteint 112 km/h près de la Tour Eiffel et 107 km/h à la station Paris-Montoussou. À 20 h, juste avant le début de la tempête, le thermomètre affichait 35,7 °C dans la capitale. Une heure plus tard, après le début de la tempête, la température a chuté brutalement à 21,3 °C.
En raison de fortes crues soudaines, plusieurs stations de métro parisiennes sont fermées.
Sur les lignes 1 et 9, l'accès et les correspondances à la station Franklin D. Roosevelt sont impossibles. L'arrêt Victor Hugo n'est pas desservi sur la ligne 2. L'accès et les correspondances à la station Porte de Versailles sont également fermés.
La violente tempête qui frappe la France n'est pas la première d'une série de tempêtes puissantes cette saison en Europe. Il y a trois jours à peine, une tempête tout aussi violente a traversé l'Allemagne, abattant de nombreux arbres à Berlin. Et en Italie, il y a déjà eu plusieurs tempêtes de ce type au cours de la saison 2025.

Loading comments...