LA VIE MIRACULEUSE DE THÉRÈSE MARTIN (1929) Simone Bourday, Suzanne Christy et Jane Dolys | Histoire

1 month ago
11

Visitez notre service de streaming : https://lostnfoundfilms.uscreen.io

La Vie miraculeuse de Thérèse Martin est un film français muet réalisé par Julien Duvivier et sorti en 1929. Il s'agit d'un « récit biographique saisissant et saisissant de la religieuse carmélite déchaussée de la fin du XIXe siècle, décédée à 24 ans de tuberculose et canonisée en 1925 ». Le film est basé sur l'autobiographie spirituelle de Thérèse, L'Histoire d'une âme. Ce même matériau a inspiré le film Thérèse d'Alain Cavalier. « Simone Bourday incarne Thérèse avec une ferveur adolescente authentique, et André Marnay est d'une finesse pathétique dans le rôle de son père. La séquence de la prise de voile est d'une force documentaire extraordinaire.» La direction artistique du film a été confiée au futur réalisateur Christian-Jaque.

Le film suit Thérèse Martin quittant le cercle intime de sa maison familiale de Lisieux pour rejoindre le monde austère du Carmel, où elle rejoint ses sœurs aînées Pauline et Marie. Dans cette adaptation cinématographique de la vie de la sainte, le Diable (François Viguier) apparaît, avant sa prise de voile, puis à nouveau lorsqu'elle est malade à l'infirmerie. Il s'agit d'une allusion directe aux épreuves qu'elle a traversées lorsqu'elle a douté de sa vocation et, vers la fin de sa vie, lorsqu'elle s'est demandée comment elle allait mourir. Enfant, les grands événements de ma vie me semblaient de loin comme des montagnes inatteignables. En voyant d'autres petites filles faire leur première communion, je me demandais : comment arriverai-je à ma première communion ? Plus tard : comment arriverai-je à entrer au Carmel ? Et plus tard encore : atteindre ma robe, faire ma profession ? Et maintenant, je dis la même chose de la mort. Le diable m'entoure. Je le sens près de moi. Il me tourmente et me tient d'une poigne de fer pour me priver de toute consolation, cherchant à me désespérer en augmentant mes souffrances. Oh, comme il est nécessaire de prier pour les mourants. Si vous saviez ! Comme cette prière de Complies est nécessaire : « Libérez-nous des fantômes de la nuit ! »

Synopsis :

L'histoire de sainte Thérèse de Lisieux, dite de l'Enfant-Jésus ; sa courte vie au couvent, ses moments de doute et de peur, ses souffrances et sa mort de tuberculose.

Distribution & Équipage:

Simone Bourday comme Thérèse de Lisieux
André Marnay comme Louis Martin, son père
Janine Borelli
François Viguier comme Satan
Lionel Salem dans le rôle de Louis Martin
Suzanne Christy
Jane Dolys
Nina Vanna
Pierre Blondy

Réalisateur : Julien Duvivier
Producteurs : Marcel Vandal, Charles Delac
Avec : Simone Bourday, André Marnay, François Viguier, Janine Borelli
Date de sortie : 8 novembre 1929
Durée : 113 minutes
Pays : France

Loading comments...