L’Église catholique en République tchèque n’est plus catholique. Par conséquent, elle n’a aucun droit à quelque restitution que ce soit appartenant à l’Église catholique.

26 days ago

Regardez cette vidéo sur : https://vkpatriarhat.org/fr/?p=19028
Abonnez-vous aux newsletters du PCB https://bit.ly/3Ozi9Rt
Le 24 janvier 2024, la Conférence épiscopale tchèque (CET), sous la direction de l’archevêque Jan Graubner, a adopté la déclaration doctrinale Fiducia supplicans. Ce document modifie l’essence même de l’Église catholique, c’est-à-dire sa doctrine. Après avoir volontairement accepté ce nouvel enseignement, l’Église catholique en République tchèque n’a plus le droit de se dire catholique.
L’essence de l’enseignement catholique est l’Évangile, qui garantit la vie éternelle après la mort. Le salut réside dans la confession de nos péchés et dans le recours à la foi pour l’unique Sauveur. Le Fils de Dieu s’est fait homme pour mourir et expier nos péchés. C’est ce qui nous apporte le salut et constitue le cœur de la Bonne Nouvelle appelée Évangile.
L’archevêque Graubner et sa Conférence épiscopale tchèque (CET) ont cependant rejeté cette essence du christianisme et de la catholicité. Comment ? Ils ont adopté un nouvel enseignement contenu dans la Fiducia supplicans hérétique. Plutôt que d'encourager les sodomites à se repentir et de les conduire au salut, cette déclaration bénit leur péché et le légalise. En bénissant le péché, elle le nie, annulant ainsi les lois et les commandements de Dieu. Si le péché est nié, la nécessité d'accepter Jésus-Christ comme Sauveur est également niée. Cela élimine l'Évangile, les Dix Commandements et le Credo, fondements de l'orthodoxie catholique.
La théologie dogmatique et morale, fondée sur les Saintes Écritures et sur la Tradition tout entière, prouve qu'après avoir accepté la déclaration Fiducia supplicans, l'Église catholique en République tchèque n'est plus catholique.
Logiquement, les prélats de la République tchèque doivent soit restituer des milliards à l'État, soit se repentir publiquement et revenir à l'enseignement catholique.
Depuis le 24 janvier 2024, date à laquelle les prélats tchèques de la Conférence épiscopale tchèque ont officiellement accepté les enseignements non catholiques et non chrétiens de la déclaration Fiducia supplicans, ils ont perdu leur droit aux biens restitués à l'Église catholique. La question du vol frauduleux de milliards d’euros à l'État devrait être traitée par le gouvernement et les tribunaux compétents. La conséquence logique devrait être la révocation de l'enregistrement public de cette organisation, car elle opère sous le nom de l'Église catholique depuis le 24 janvier 2024 de manière frauduleuse. Avec ses nouveaux enseignements et statuts, cette organisation a le droit de demander son enregistrement public sous un nom différent, reflétant ses convictions réelles, totalement opposées aux enseignements catholiques. Elle pourrait être enregistrée sous un nom approprié, tel que « Église synodale LGBTQ+ arc-en-ciel ».

+ Élie
Patriarche du Patriarcat Catholique Byzantin

Le 10 août 2025

Loading comments...