La France détruite et inondée par une énorme tempête méditerranéenne

23 days ago
23

L'une des tempêtes méditerranéennes les plus puissantes de ces dernières années a frappé le sud-est de la France. Des pluies torrentielles ont provoqué des inondations généralisées, perturbé les transports, provoqué des coupures de courant et contraint au report d'événements sportifs. Des alertes orange pluie, inondations et orages ont été émises dans les Bouches-du-Rhône, la Drôme, l'Isère, le Vaucluse, le Var, Marseille, Toulon et de nombreuses autres villes du sud de la France. Météo-France a enregistré jusqu'à 127 mm de pluie à Avignon, dont 108 mm en trois heures ; 92 mm à Aix-en-Provence, dont une grande partie en moins d'une heure ; et près de 113 mm en une heure à Toulon, où la pluie s'est intensifiée en fin d'après-midi. Dans les Bouches-du-Rhône, 100 mm sont tombés à Salon-de-Provence, 80 mm à Marseille et 65 mm à Cassis. Au total, les pompiers des Bouches-du-Rhône sont intervenus sur 1 000 interventions « pour des reconnaissances, des secours et des pompages d'eau ». Les plus fortes interventions ont eu lieu à Arles, Saint-Rémy-de-Provence, Châteaurenard, Salon-de-Provence, Istres, Miram, Vitrolles, Rognac, Martigues et Aix-en-Provence.
À la mi-journée, environ 10 000 foyers étaient temporairement privés d'électricité dans le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. Dans le Var, le chiffre était nettement plus élevé, avec jusqu'à 50 000 foyers privés d'électricité au plus fort de la tempête. Les pompiers ont mené 165 opérations de secours dans le département, « principalement pour des raisons de sécurité, dont deux sauvetages à Tourves pour des personnes coincées dans leurs véhicules ».
Ces fortes pluies ont eu un impact négatif sur les événements sportifs prévus dans la région. Malgré le niveau d'alerte orange, le match de Top 14 entre le Toulonnais Rugby Club et le Stade Rochelais n'a pas été reporté. Cependant, un orage qui a frappé le stade Mayol juste avant le coup d'envoi, provoquant une inondation partielle du terrain et des tribunes, a contraint l'arbitre à revenir sur sa décision à la dernière minute. Quelques heures plus tôt, la préfecture des Bouches-du-Rhône avait décidé de reporter le match de Ligue 1 entre l'Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain. Bien que l'orage à Marseille se soit calmé dans la soirée, les abords du stade étaient entièrement inondés.

L'Observatoire français des tornades et des orages violents a signalé plus de 75 000 impacts de foudre au cours des dernières 24 heures.

L'arbitre a dû revenir sur sa décision à la dernière minute. Quelques heures plus tôt, la préfecture des Bouches-du-Rhône avait décidé de reporter le match de Ligue 1 entre l'Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain. Bien que l'orage à Marseille se soit calmé dans la soirée, les abords du stade étaient entièrement inondés.

L'Observatoire français des tornades et des orages violents a signalé plus de 75 000 impacts de foudre au cours des dernières 24 heures.

L'arbitre a été contraint de revenir sur sa décision à la dernière minute. Quelques heures plus tôt, la préfecture des Bouches-du-Rhône avait décidé de reporter le match de Ligue 1 entre l'Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain. Bien que l'orage à Marseille se soit calmé dans la soirée, les abords du stade ont été entièrement inondés.

L'Observatoire français des tornades et des orages violents a recensé plus de 75 000 impacts de foudre au cours des dernières 24 heures.

75 000 coups de foudre ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures.

Loading comments...