Où sont les dermatos ? | Envoyé spécial [Flokossama]

2 months ago
16

Face à la pénurie de dermatologues et aux délais d'attente pour consulter, près de la moitié des Français renonceraient à prendre rendez-vous. Avec des conséquences parfois dramatiques.

Alors que le nombre de cancers de la peau a triplé ces dernières années en France, il est de plus en plus difficile de consulter un dermatologue. Près de la moitié des patients renonceraient à prendre rendez-vous face aux délais d'attente, et les services de dermatologie des hôpitaux voient arriver des cancers cutanés à des stades de plus en plus avancés. Avec des conséquences parfois dramatiques : Julien, 40 ans, a perdu sa femme Marion l'été 2024, emportée par un mélanome diagnostiqué trop tard.

Certains praticiens délaissent le médical pour l'esthétique
Quelles sont les raisons de cette pénurie de dermatologues ? Numerus clausus, départs en retraite non remplacés... mais certains pointent également la part de l'esthétique : de plus en plus de praticiens réserveraient leurs créneaux aux épilations laser et injections de Botox au détriment du temps médical.

Un reportage d'Alice Gauvin, Valeria Ghiri, Siv-An Ho, Claire Combaluzier et Vincent Buchy, diffusé dans "Envoyé spécial" le 20 février 2025.

Parmi nos sources
- Atlas de la démographie médicale du Conseil national de l’Ordre des médecins (Nouvelle fenêtre)(2024).

- Panorama des cancers en France(Nouvelle fenêtre), édition 2024.

- Accès aux dermatologues en France(Nouvelle fenêtre) : comprendre les raisons d’une offre de plus en plus limitée et projection à partir des données nationales de la CCAM (novembre 2024).

- "The Role of Circumstances of Diagnosis and Access to Dermatological Care in Early Diagnosis of Cutaneous Melanoma"(Nouvelle fenêtre), (août 2009).

- Etat des lieux de la dermatologie libérale,(Nouvelle fenêtre) Syndicat national des dermatologues-vénéréologues (février 2024).

- Proposition de loi visant à limiter la fuite des médecins vers la médecine esthétique(Nouvelle fenêtre) (avril 2024).

- Société française de dermatologie(Nouvelle fenêtre).

- Etude IFOP pour Sanofi sur "Les Français face aux maladies de peau et l’eczéma(Nouvelle fenêtre)" (septembre 2023).

- "La dermatologie est au bord du précipice", tribune au Monde(Nouvelle fenêtre) d’un collectif d’associations de malades, de sociétés savantes et de dermatologues (mars 2023).

- Associations de patients : Association française de l’eczéma(Nouvelle fenêtre), La Ligue contre le cancer(Nouvelle fenêtre), France asso cancer et peau(Nouvelle fenêtre).

Loading 1 comment...