Jean-Sébastien Bach en son temps

20 days ago
2

" Véritable père de la musique occidentale, Jean-Sébastien Bach vit aujourd'hui dans son œuvre, une œuvre à la fois gigantesque (1200 opus) et universelle. Pour saisir à la fois le sens et la profondeur de sa musique, il est important de la resituer dans son contexte, une époque charnière entre la période baroque et l'émergence de la musique galante.

Dans cette Allemagne des années 1740/1750, la population vit sous la menace de la guerre, des épidémies et chacun possède ce sentiment douloureux du caractère éphémère de l'existence et des plaisirs terrestres. La religion et la musique sont alors deux piliers fondamentaux qui aident à surmonter les souffrances et les deuils.

La Saxe, où se déroule la vie de Bach a été particulièrement meurtrie par la guerre de Trente Ans et se présente alors comme la terre d'élection du luthéranisme. Bach, né 140 plus tard que Luther adhère pleinement à ses idées et considère la musique comme le vecteur principal de la foi. Toute sa musique, tant profane que sacrée, est empreinte d'une profonde spiritualité et ne peut être comprise qu'en la resituant dans ce contexte historique et religieux.

Une conférence richement illustrée qui permet de mieux connaître et donc de mieux aimer la musique du Cantor de Leipzig, celui que Beethoven appelait le "patriarche de l'harmonie" et Johannes Brahms "le père éternel de la musique ".

Loading comments...